31 mai 2007
Conférence d’une journée de l’association caritative “Seborga in the World” sur le travail bénévole
Une conférence d’une journée sur le travail bénévole et la jeunesse s’est déroulée le lundi 28 mai au Théâtre-Casino de Sanremo et s’est achevée sur un
succès. Le séminaire du matin avait pour sujet le travail bénévole dans la coopération internationale, tandis que l’après-midi était consacré au
projet-concours “Un pont sur le coeur” (“Un Ponte sul Cuore”).
L’ensemble était organisé par l’Association «Seborga in the World » sous le patronage de la Municipalité de Sanremo. Le séminaire était plus
particulièrement destiné aux volontaires travaillant dans les services d’urgence, la Croix-Rouge et d’autres services d’assistance, tandis que l’après-midi
était plutôt destiné aux élèves qui ont réussi – avec l’aide de leurs parents lors du dernier Noël – à collecter des cadeaux et du matériel d’enseignement
pour leurs semblables en Moldavie.
Le projet a été particulièrement développé parmi les élèves d’écoles à Sanremo et à Mihailovca (Moldavie) avec pour but de préparer et de rédiger des
essais concernant la connaissance mutuelle de leurs pays respectifs. Les meilleurs travaux ont été sélectionnés et choisis par divers groupes
communautaires de jeunes et présentés durant une liaison “live” avec les étudiants de Mihailovca. Les prix ont consisté en PC ainsi qu’en players DVD et
MP3. Durant l’événement le chanteur Saro Salemi a présenté une chanson qu’il a écrite spécialement pour ce projet.
12 mai 2007
Troisième Avis de Concours "Bibliothèque Historique de Seborga"
SEBORGA
PRINCIPAUTÉ & COMMUNE
BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE
3° AVIS DE CONCOURS
3° AVIS DE CONCOURS
pour un texte édité ou inédit, en langue française ou italienne, concernant des événements historiques du Haut Moyen-Âge [soit indicativement les 5 siècles de la période 476 – 1000, NDT].
Les textes dactylographiés ou imprimés devront parvenir au siège du concours, la Bibliothèque Historique de Seborga, d’ici le 10 octobre 2007 et pas au-delà. Ils seront examinés par un Jury dont la composition sera rendue publique.
Trois œuvres seront sélectionnées et classées d’office au premier rang, tandis que d’autres œuvres pourront être honorées. Les textes présentés ne seront pas restitués mais seront conservés en la Bibliothèque Historique, à la disposition des lecteurs. La remise des prix aura lieu à Seborga le 11 novembre 2007 à 15 heures.
Pour plus d’informations veuillez vous adresser à la Bibliothèque Historique Communale, 18012 SEBORGA.
Adresse email : turismo@proseborga.com
Site Web (en construction) : www.proseborga.com
Le Conservateur : Chevalier G. Pistone – Le Maire : F. Fogliarini
11 mai 2007
Dimance 20 mai: Les Templiers à Seborga
G.I.T.E.
Dimanche 20 Mai
Dimanche 20 Mai
“Principauté de Seborga”
11hoo
Salle du Palais du Gouvernement
Recit sur “Les Templiers à Seborga”
11hoo
Salle du Palais du Gouvernement
Recit sur “Les Templiers à Seborga”
par Vitaliano Gallo
12h30
Restaurant « Il Principe » repas
16hoo
Eglise de S.Martin
« Concert d’Orgue »
participation € 30,oo
pour reserver :
vitalianogallo@virgilio.it
où ecrire à
Vitaliano Gallo – 25,rue Bezzecca
12h30
Restaurant « Il Principe » repas
16hoo
Eglise de S.Martin
« Concert d’Orgue »
participation € 30,oo
pour reserver :
vitalianogallo@virgilio.it
où ecrire à
Vitaliano Gallo – 25,rue Bezzecca
Sanremo 18038 IM ITALIE
Pour t. information :
www.orchestraprincipatodiseborga.com
Pour t. information :
www.orchestraprincipatodiseborga.com
À Seborga à partir du 13 Mai : Poupées et Découpages
L'atelier "Antico Principato" et "l’Incanto delle Bambole"
(L’enchantement des Poupées)
présentent l’exposition:
présentent l’exposition:
POUPÉES et DÉCOUPAGES
avec
des poupées de collection entièrement réalisées à la main,
des compléments de décoration,
des objets pour la maison et à offrir,
ainsi que la restauration de petits meubles et leur décoration.
L’exposition se tiendra chaque deuxième dimanche de chaque mois à partir du 13 mai auprès du "Centro Giovanile" (Centre de Jeunesse) voisin de l’Église San Martino (Saint-Martin).
9 :30 – 12:30 et 14 - 17
Pour informations s’adresser à Fiorenza ou Roberta aux numéros téléphoniques:
(00 39) 0184/223870 – (00 39) 0184/223857 – (00 39) 349/2977728
Baiardo le 6 may : Conférence du Chev. Pistone sur le sujet: "Baiardo et les Druides"
Le dimanche 6 mai à 16 heures en l'Oratorio San Salvatore (Oratoire
du Saint-Sauveur) à Baiardo, petite ville de l’arrière-pays de Sanremo, le Prof. Giorgio Pistone tiendra une conférence sur le thème : « Baiardo et les
Druides ».
À la différence de nombreux autres villages de l’arrière-pays de la Ligure occidentale, Baiardo (1ère photo) jouit d’une ancienneté historique enviable illustrée par d’innombrables découvertes archéologiques, philologiques et documentaires effectuées durant les dernières décennies. La tradition orale du lieu ne ment pas lorsqu’elle rappelle la présence des Druides savants en haut de la colline qui surplombe sa partie habitée, près des ruines de l’église édifiée justement pour en effacer le souvenir en recouvrant ce lieu d’un ouvrage chrétien.
La conférence sur « Baiardo et les Druides » traitera d’une façon nécessairement synthétique l’histoire passionnante qui, après trois mille trois cent ans, rassemble encore Baiardo, Castelvittorio, Perinaldo ainsi que Seborga, et les place en tête de tous les autres villages ligures en matière d’histoire ancienne (2ème photo : un Druide sous le chêne sacré – rappelons que les Ligures pré-indoeuropéens se mélangèrent lentement aux Celtes pour devenir des Celto-Ligures - NDT).
Le Chevalier et Professeur Giorgio Pistone est connu pour son activité soutenue consacrée pendant plus d’un demi-siècle à la recherche des vestiges et des témoignages de l’histoire locale. En font foi entr’autres la reconstruction de l’origine et de l’histoire de la Principauté de Seborga. Il est d’ailleurs le Conservateur de la Bibliothèque Historique de la Principauté de Seborga. On lui doit aussi la découverte du tumulus préhistorique de Pian del Rè (au nord-est de Seborga), du sceau « Urbicia Vivas », des habitats préromains de Cima Tramontina (Vintimille), Semoigo (Apricale), Croce delle Rocche (Coldirodi), Cian Zerò (Bordighera), Brucianave (Riva Ligure) et du site paléolithique de Sanremo.
La conférence, qui se déroulera en l’Oratoire San Salvatore à 16 heures, s’inscrit dans le programme de la Festa di Primavera 2007 (Fête de Printemps 2007) de Baiardo.
Le programme est sous le patronage de la Commune de Baiardo et comprend: le nouvel aménagement du « Museo del sorriso » (Musée du sourire); la présentation d’une peinture du 17° siècle nouvellement restaurée (le 20 mai); la traditionnellle Fête « de Ra Barca » (le 27 mai) et depuis Sanremo la promenade dite « dei 4000 scalini » (des 4000 marches ou gradins) (3 juin).
(Source : Arrigo Speziali – Conseiller Communal de Baiardo - Publié par SeborgaPress le 2.5.07)
9 mai 2007
Sanremo: Corso Fleuri 2007
Sanremo: 31 Janvier 2007. La ville de Sanremo accueille du 14 janvier au 4 février le festival des fleurs «
Sanremo in Fiore” (Sanremo en Fleurs) avec le charme du « Corso Fiorito » (Corso fleuri), son impressionnante parade processionnelle de chars
fleuris.
Il s’agit d’un évènement annuel où toutes les variétés de flore produites en Ligurie du Couchant (Ligurie Occidentale) sont exposés, depuis les plantes à feuilles persistantes, les cactus et les plantes à fleurs jusqu’aux herbes aromatiques.
C’est un évènement à ne pas manquer, où l’on peut s’immerger dans les milliers de couleurs et de parfums que l’on ne trouve que dans la région de Sanremo, grâce à son microclimat qui leur permet d’être cultivés en hiver.
Le « Corso Fleuri » est également une occasion pour les nombreux floriculteurs de la région de concourir sur un thème commun (choisi par les organisateurs) avec leur meilleure composition florale.
Le thème de cette année était les personnages de bandes dessinées.
Douze villes et villages ont participé à l’événement qui a culminé avec la parade florale dimanche dernier le 28 janvier.
Cette année le vainqueur pour la seconde année consécutive a été la ville de Santo Stefano al Mare avec une composition florale représentant le personnage « Pimpa » (photo du haut). Seborga a participé avec un char fleuri représentant le personnage « Diabolik » (photos suivantes).
La première édition du “Corso Fleuri” se tint en Janvier 1904 et fut appelée “Festa della Dea Flora » (Fête de la Déesse Flore). Il y eut des chars « floraux » sur lesquels les « pionniers des fleurs » montraient leurs nouveautés. Cet évènement eut tellement de succès qu’il fut tenu année après année et qu’il donna naissance à la « Bataille de Fleurs » dans laquelle plusieurs chars étaient entièrement couverts de fleurs.
Après la guerre la parade fut appelée « Italia in fiore » (Italie en fleurs) et fut désormais accompagnée par des groupes musicaux et folkloriques. Grâce à cette parade Sanremo devint ainsi la Ville des Fleurs par excellence. De nos jours le « Corso Fleuri » est un des évènements les plus importants à Sanremo, et certainement le plus impatiemment attendu.
Les préparatifs en durent plusieurs mois, puis tout se déroule en une seule nuit : du crépuscule jusqu’à l’aube les chars fleurissent grâce au savoir-faire des gens qui les décorent. Des milliers de fleurs aux couleurs vives créent de merveilleuses compositions : des visages, des vêtements, des animaux, des nuages, des étoiles et des arrangements sont tous faits de fleurs.
Lorsque la lune cède la place au lever du jour, les chars sont prêts. La fête peut commencer et les rues de la ville sont alors pleines de vie – grâce aussi aux groupes musicaux qui accompagnent la parade chaque année.
Il s’agit d’un évènement annuel où toutes les variétés de flore produites en Ligurie du Couchant (Ligurie Occidentale) sont exposés, depuis les plantes à feuilles persistantes, les cactus et les plantes à fleurs jusqu’aux herbes aromatiques.
C’est un évènement à ne pas manquer, où l’on peut s’immerger dans les milliers de couleurs et de parfums que l’on ne trouve que dans la région de Sanremo, grâce à son microclimat qui leur permet d’être cultivés en hiver.
Le « Corso Fleuri » est également une occasion pour les nombreux floriculteurs de la région de concourir sur un thème commun (choisi par les organisateurs) avec leur meilleure composition florale.
Le thème de cette année était les personnages de bandes dessinées.
Douze villes et villages ont participé à l’événement qui a culminé avec la parade florale dimanche dernier le 28 janvier.
Cette année le vainqueur pour la seconde année consécutive a été la ville de Santo Stefano al Mare avec une composition florale représentant le personnage « Pimpa » (photo du haut). Seborga a participé avec un char fleuri représentant le personnage « Diabolik » (photos suivantes).
La première édition du “Corso Fleuri” se tint en Janvier 1904 et fut appelée “Festa della Dea Flora » (Fête de la Déesse Flore). Il y eut des chars « floraux » sur lesquels les « pionniers des fleurs » montraient leurs nouveautés. Cet évènement eut tellement de succès qu’il fut tenu année après année et qu’il donna naissance à la « Bataille de Fleurs » dans laquelle plusieurs chars étaient entièrement couverts de fleurs.
Après la guerre la parade fut appelée « Italia in fiore » (Italie en fleurs) et fut désormais accompagnée par des groupes musicaux et folkloriques. Grâce à cette parade Sanremo devint ainsi la Ville des Fleurs par excellence. De nos jours le « Corso Fleuri » est un des évènements les plus importants à Sanremo, et certainement le plus impatiemment attendu.
Les préparatifs en durent plusieurs mois, puis tout se déroule en une seule nuit : du crépuscule jusqu’à l’aube les chars fleurissent grâce au savoir-faire des gens qui les décorent. Des milliers de fleurs aux couleurs vives créent de merveilleuses compositions : des visages, des vêtements, des animaux, des nuages, des étoiles et des arrangements sont tous faits de fleurs.
Lorsque la lune cède la place au lever du jour, les chars sont prêts. La fête peut commencer et les rues de la ville sont alors pleines de vie – grâce aussi aux groupes musicaux qui accompagnent la parade chaque année.
1 mai 2007
Bienvenue!
"Bienvenue sur cette première édition du JOURNAL DE SEBORGA en langue française, le nouveau mensuel en ligne d'informations et de culture de la
Principauté de Seborga.
Cette édition s'ajoute aux deux autres déjà existantes en italien (la GAZZETTA DI SEBORGA) et en anglais (the SEBORGA TIMES).
Les articles que vos trouverez ici sont en substance les mêmes que ceux des deux autres éditions.
Dans ce numéro en particulier et dans les prochains nous nous efforcerons, outre aux articles du mois courant, d'y présenter des articles déjà parus les mois précédents pour vous donner l'occasion de "récupérer" des faits importants survenus lors des derniers mois.
Nous espérons que vous trouverez ces "pages" utiles et informatives, et que vous nous écrirez pour exprimer vos opinions et avis.
Nous remercions de tout coeur tous ceux qui nous ont convaincus de démarrer cette nouvelle aventure et qui dorénavant nous asssiteront pour la faire continuer.
Et à vous, chers amis lecteurs de langue française, nous souhaitons cordialement la bienvenue dans notre grande famille. Vive Seborga!"
Cette édition s'ajoute aux deux autres déjà existantes en italien (la GAZZETTA DI SEBORGA) et en anglais (the SEBORGA TIMES).
Les articles que vos trouverez ici sont en substance les mêmes que ceux des deux autres éditions.
Dans ce numéro en particulier et dans les prochains nous nous efforcerons, outre aux articles du mois courant, d'y présenter des articles déjà parus les mois précédents pour vous donner l'occasion de "récupérer" des faits importants survenus lors des derniers mois.
Nous espérons que vous trouverez ces "pages" utiles et informatives, et que vous nous écrirez pour exprimer vos opinions et avis.
Nous remercions de tout coeur tous ceux qui nous ont convaincus de démarrer cette nouvelle aventure et qui dorénavant nous asssiteront pour la faire continuer.
Et à vous, chers amis lecteurs de langue française, nous souhaitons cordialement la bienvenue dans notre grande famille. Vive Seborga!"
Renzo Colla
(Directeur de SeborgaPress)
Merci!
Merci, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour célébrer la première édition du JOURNAL DE SEBORGA, la version française du
SEBORGA TIMES et de la GAZZETTA DI SEBORGA.
Merci pour tous les Français qui, chaque année, visitent la Principauté.
Il pourront dorénavant suivre sur le site la vie, l’évolution et l’avenir prometteur de la Principauté, renforçant ainsi les liens indestructibles qui unissent SEBORGA et la FRANCE (via les Iles de Lérins) depuis l’an 954 par écrit, et en fait depuis bien plus longtemps encore…
Merci aussi de la part des Consuls qui dans l’ombre servent la Principauté ! Leur travail sera, par votre journal, mis en lumière et facilité.
Merci à Renzo COLLA (notre Éditeur à Sydney, Australie) et au Baron Jean-Philippe ARNOTTE (notre Consul au Luxembourg) qui font un travail extraordinaire pour le rayonnement de la Principauté.
Vive SEBORGA!
Vive le Journal de SEBORGA à qui je souhaite une aussi longue vie que la Principauté!
Chevalier André TRIQUET
Consul Général Honoraire pour la France
Chargé des Relations économiques avec la France
Chef de Cabinet du Secrétariat aux Relations Extérieures
Consul Général Honoraire pour la France
Chargé des Relations économiques avec la France
Chef de Cabinet du Secrétariat aux Relations Extérieures
Félicitations!
Felicitations pour cette excellente initiative de dévelopement de la Francophonie !
La "Gazette" en francais permettra à de nombreux lecteurs de découvrir la richesse et la beauté de la Principauté de Seborga.
Je suis heureux de constater un nouvel élan de dynamisme très bénéfique à Seborga.
Merci à tous les acteurs de ce renouveau, sans oublier S.A.S. Giorgio Ier sans lequel la principauté de Seborga ne serait pas ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
Le feu Docteur MACCAGNO - ancien Premier Ministre de Seborga - et son épouse Ariane seraient très heureux de constater un tel succès.
Aujourd'hui, ils veillent tous deux comme "Anges Gardiens" sur la Principauté qu'ils ont tant aimée...
Viva Seborga per sempre !
Laurent CHISSOS
Consul Général Honoraire
Région Rhône-Alpes
Chevalier de l'Ordre de Saint Bernard de Clairvaux
La "Gazette" en francais permettra à de nombreux lecteurs de découvrir la richesse et la beauté de la Principauté de Seborga.
Je suis heureux de constater un nouvel élan de dynamisme très bénéfique à Seborga.
Merci à tous les acteurs de ce renouveau, sans oublier S.A.S. Giorgio Ier sans lequel la principauté de Seborga ne serait pas ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
Le feu Docteur MACCAGNO - ancien Premier Ministre de Seborga - et son épouse Ariane seraient très heureux de constater un tel succès.
Aujourd'hui, ils veillent tous deux comme "Anges Gardiens" sur la Principauté qu'ils ont tant aimée...
Viva Seborga per sempre !
Laurent CHISSOS
Consul Général Honoraire
Région Rhône-Alpes
Chevalier de l'Ordre de Saint Bernard de Clairvaux
Sentence Retentissante du Tribunal de Sanremo: l’État Italien n’a pas Juridiction sur Seborga!
Une affaire juridique qui dure désormais depuis plus de six ans relance la bataille pour la reconnaissance de la souveraineté juridique de la Principauté
de Seborga.
Le contentieux en question concerne le Palais où siège le Gouvernement de la Principauté. Il y a quelques années, le propriétaire de l’immeuble, l’ingénieur Italo Incollino, a décidé de faire sortir les « locataires » du Palais pris en location par le Gouvernement en la personne de ses Ministres.
Après une série de pourparlers qui ont tous échoué, le Gouvernement a décidé de suspendre le payement du loyer. Le propriétaire a réagi en s’adressant à la Justice italienne pour obtenir la validation de sa résiliation pour « défaut de payement ».
Au cours de ces six dernières années, la cause a été plaidée plusieurs fois et est passée entre les mains de bien quatre Juges, sans cependant jamais aboutir à une conclusion.
Par contre, avec la sentence de ces derniers jours (datée du 5 avril 2007), l’affaire semble arriver à un tournant décisif : la Juge Erika Cannoletta di Tribunal de Sanremo a décidé que l’action légale ne peut procéder car « … il ne peut subsister dans le territoire que l’Italie considère comme le sien de juridiction exclusive d’un État non reconnu par l’État Italien mais considéré comme tel par d’autres Communautés et/ou États étrangers eux-mêmes reconnus par l’Italie ».
En substance, le Juge a suspendu son Jugement en renvoyant les actes du procès à la Cour Constitutionnelle Italienne, avec notification de son ordonnance au Premier Ministre (M. Prodi) et aux Présidents des deux Chambres (MM. Marini et Bertinotti).
À l’origine de cette décision se trouve une série de considérations et de données historiques tout-à-fait claires. Comme le rapporte la Juge Cannoletta, en 1729 le Roi de Piémont-Sardaigne Victor-Amédée II a rédigé un acte d’achat de la Principauté de Seborga, mais cet acte n’a jamais été enregistré, ce qui le rend nul. La Principauté ne fut pas non plus annexée à la République de Gênes (comme il ressortirait du Traité d’Aix-la-Chapelle) et « …elle résulterait ne pas voir été citée au Congrès de Vienne ».
Le Juge Cannoletta « suspend son jugement » en citant la Constitution Italienne, le Code de Procédure Civile et une Loi de 1995. Elle analyse le concept d’État, elle en étudie, également à travers la littérature en la matière, son droit à l’existence dans le cas de non-reconnaissance, et elle examine ces aspects en ce qui concerne Seborga.
Face à cette sentence on observe parmi les Séborgiens de la surprise et une grande satisfaction. Il faut toutefois mentionner une dure critique, un défoulement personnel, de la part de l’actuel Assesseur (Conseiller Communal) à la Culture de la Commune, Gustavo Ottolenghi, qui a pratiquement contredit les motivations du Juge en déclarant à un journal local que: « … Seborga est une commune, pas une Principauté. Cette administration (communale) veut rendre clair ce point une fois pour toutes. Au niveau folklorique et touristique, le Prince Giorgio a fait vraiment beaucoup pour Seborga, mais on ne peut mettre en doute l’Institution Communale ».
Ces déclarations, bien que fortes, ne semblent pas être partagées par les autres membres du Conseil Communal ni par le reste de la population. Certains voient dans les paroles de l’Échevin un reste de vieilles rancoeurs non encore dissipées.
C’est ce dont est convaincu le Chr. Giorgio Pistone, auteur de textes d’histoire locale, conservateur de la Bibliothèque Historique de la Principauté et Porte-parole du Gouvernment de la Principauté, qui a déclaré à SeborgaPress que: « Ottolenghi fut dans le passé un Chevalier de la Couronne, mais qu’ il fut ensuite expulsé par le Prince en personne».
Au-delà des possibles rancoeurs, le Chr. Pistone commente ainsi la dite sentence: « Le Juge a rendu une décision bien articulée et pondérée, le tout avec rigueur et professionnalisme. Elle a ouvert pour nous une porte restée fermée depuis 20 ans. Maintenant nous pourrons procéder dès que la Cour Constitutionnelle se sera prononcée sur le cas ».
G. Pistone explique: « Si la Cour Constitutionnelle devait reconnaître la compétence judiciaire italienne sur Seborga, nous ferons recours à la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Si par contre la Cour ne devait pas reconnaître cette juridiction, cela signifierait la reconnaissance juridique de la souveraineté de Seborga ! ».
Quoi qu’il en soit, les citoyens de Seborga ne pouvaient recevoir de plus beau cadeau dans cette affaire. Sans nul doute une nouvelle saison intéressante et pleine de surprises s’annonce pour Seborga. En tous cas la Principauté continuera à faire parler d’elle et le reste du monde continuera à chercher à comprendre la réalité complexe de ce petit territoire de l’arrière-pays ligure qui revendique sa souveraineté depuis des années.
Le contentieux en question concerne le Palais où siège le Gouvernement de la Principauté. Il y a quelques années, le propriétaire de l’immeuble, l’ingénieur Italo Incollino, a décidé de faire sortir les « locataires » du Palais pris en location par le Gouvernement en la personne de ses Ministres.
Après une série de pourparlers qui ont tous échoué, le Gouvernement a décidé de suspendre le payement du loyer. Le propriétaire a réagi en s’adressant à la Justice italienne pour obtenir la validation de sa résiliation pour « défaut de payement ».
Au cours de ces six dernières années, la cause a été plaidée plusieurs fois et est passée entre les mains de bien quatre Juges, sans cependant jamais aboutir à une conclusion.
Par contre, avec la sentence de ces derniers jours (datée du 5 avril 2007), l’affaire semble arriver à un tournant décisif : la Juge Erika Cannoletta di Tribunal de Sanremo a décidé que l’action légale ne peut procéder car « … il ne peut subsister dans le territoire que l’Italie considère comme le sien de juridiction exclusive d’un État non reconnu par l’État Italien mais considéré comme tel par d’autres Communautés et/ou États étrangers eux-mêmes reconnus par l’Italie ».
En substance, le Juge a suspendu son Jugement en renvoyant les actes du procès à la Cour Constitutionnelle Italienne, avec notification de son ordonnance au Premier Ministre (M. Prodi) et aux Présidents des deux Chambres (MM. Marini et Bertinotti).
À l’origine de cette décision se trouve une série de considérations et de données historiques tout-à-fait claires. Comme le rapporte la Juge Cannoletta, en 1729 le Roi de Piémont-Sardaigne Victor-Amédée II a rédigé un acte d’achat de la Principauté de Seborga, mais cet acte n’a jamais été enregistré, ce qui le rend nul. La Principauté ne fut pas non plus annexée à la République de Gênes (comme il ressortirait du Traité d’Aix-la-Chapelle) et « …elle résulterait ne pas voir été citée au Congrès de Vienne ».
Le Juge Cannoletta « suspend son jugement » en citant la Constitution Italienne, le Code de Procédure Civile et une Loi de 1995. Elle analyse le concept d’État, elle en étudie, également à travers la littérature en la matière, son droit à l’existence dans le cas de non-reconnaissance, et elle examine ces aspects en ce qui concerne Seborga.
Face à cette sentence on observe parmi les Séborgiens de la surprise et une grande satisfaction. Il faut toutefois mentionner une dure critique, un défoulement personnel, de la part de l’actuel Assesseur (Conseiller Communal) à la Culture de la Commune, Gustavo Ottolenghi, qui a pratiquement contredit les motivations du Juge en déclarant à un journal local que: « … Seborga est une commune, pas une Principauté. Cette administration (communale) veut rendre clair ce point une fois pour toutes. Au niveau folklorique et touristique, le Prince Giorgio a fait vraiment beaucoup pour Seborga, mais on ne peut mettre en doute l’Institution Communale ».
Ces déclarations, bien que fortes, ne semblent pas être partagées par les autres membres du Conseil Communal ni par le reste de la population. Certains voient dans les paroles de l’Échevin un reste de vieilles rancoeurs non encore dissipées.
C’est ce dont est convaincu le Chr. Giorgio Pistone, auteur de textes d’histoire locale, conservateur de la Bibliothèque Historique de la Principauté et Porte-parole du Gouvernment de la Principauté, qui a déclaré à SeborgaPress que: « Ottolenghi fut dans le passé un Chevalier de la Couronne, mais qu’ il fut ensuite expulsé par le Prince en personne».
Au-delà des possibles rancoeurs, le Chr. Pistone commente ainsi la dite sentence: « Le Juge a rendu une décision bien articulée et pondérée, le tout avec rigueur et professionnalisme. Elle a ouvert pour nous une porte restée fermée depuis 20 ans. Maintenant nous pourrons procéder dès que la Cour Constitutionnelle se sera prononcée sur le cas ».
G. Pistone explique: « Si la Cour Constitutionnelle devait reconnaître la compétence judiciaire italienne sur Seborga, nous ferons recours à la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Si par contre la Cour ne devait pas reconnaître cette juridiction, cela signifierait la reconnaissance juridique de la souveraineté de Seborga ! ».
Quoi qu’il en soit, les citoyens de Seborga ne pouvaient recevoir de plus beau cadeau dans cette affaire. Sans nul doute une nouvelle saison intéressante et pleine de surprises s’annonce pour Seborga. En tous cas la Principauté continuera à faire parler d’elle et le reste du monde continuera à chercher à comprendre la réalité complexe de ce petit territoire de l’arrière-pays ligure qui revendique sa souveraineté depuis des années.
Ce n’est pas un hasard si la télévision d’État allemande a commandé un documentaire d’une demi-heure sur l’histoire et sur la réalité de Seborga et de la
Principauté. Les travaux préparatoires et de recherche sont déjà engagés, et les prises de vues devraient démarrer en août prochain.
Dimanche 20 Mai: “Les Templiers à Seborga” par Vitaliano Gallo
G.I.T.E.
Dimanche 20 Mai “Principauté de Seborga”
11hoo
Salle du Palais du Gouvernement
Recit sur “Les Templiers à Seborga” par Vitaliano Gallo
12h30
Restaurant « Il Principe » repas
16hoo
Eglise de S.Martin
« Concert d’Orgue »
participation € 30,oo
pour reserver :
vitalianogallo@virgilio.it
où ecrire à
Vitaliano Gallo – 25, rue Bezzecca Sanremo 18038 IM ITALIE
Pour t. information :
http://www.orchestraprincipatodiseborga.com/
Dimanche 20 Mai “Principauté de Seborga”
11hoo
Salle du Palais du Gouvernement
Recit sur “Les Templiers à Seborga” par Vitaliano Gallo
12h30
Restaurant « Il Principe » repas
16hoo
Eglise de S.Martin
« Concert d’Orgue »
participation € 30,oo
pour reserver :
vitalianogallo@virgilio.it
où ecrire à
Vitaliano Gallo – 25, rue Bezzecca Sanremo 18038 IM ITALIE
Pour t. information :
http://www.orchestraprincipatodiseborga.com/
Du Salon Vinicole VINITALY de Vérone : les Olives de Seborga, Variété de Taggia
Peu mais bien : l’huile reconsidérée en cuisine.
Il a travaillé avec Gualtiero Marchesi à Milan et avec Alain Ducasse à Monte-Carlo, au restaurant « Le Gavroche » à Londres et avec le maître-pâtissier
Pierre Hermé chez Fauchon à Paris. Ses trois étoiles Michelin étaient un peu sa carte d’identité jusqu’à ce que le Chef David Oldani choisisse de
rentrer dans sa Lombardie et d’ouvrir un petit restaurant (trattoria) à Cornaredo en Lombardie, le « D’O ».
Cet établissement propose une cuisine de type traditionnel qui utilise des produits de très haute qualité mais d’origine locale, ce qui permet de maintenir des prix modérés. C’est une proposition « démocratique » qui n’oublie cependant pas les leçons des grands maîtres.
L’huile d’olive ne peut manquer dans ce type de cuisine, en particulier l’huile d’olive de la variété « Taggia » (du nom d’une localité ligure un peu au nord-est de Seborga) produite à Seborga par Vittorio Corsini. « Je préfère ce type d’huile pour sa finesse et sa douceur, ainsi que pour sa saveur qui ne s’impose pas trop » déclare M. Oldani qui a sa propre philosophie sur l’utilisation en cuisine de l’huile d’olive, qui doit évidemment toujours être extra-vierge.
« Ma cuisine est une cuisine traditionnelle dont j’élimine les fritures et les graisses. C’est pourquoi, bien que l’huile d’olive extra-vierge fasse partie des graisses non saturées, elle doit être utilisée avec beaucoup de parcimonie et de préférence crue, faute quoi elle superposerait son goût à celui des plats » affirme M. Oldani. « Si l’huile est bonne, elle parvient à donner aux plats leur juste parfum, même si j’en utilise moins qu’une petite cuillère à café».
Au restaurant le « D’O » l’huile d’olive est utilisée sur la Carte estivale, mais dans seulement 10% des plats car « je considère qu’elle ne doit pas dicter sa loi en cuisine. Elle ne doit pas obnubiler le cuisinier dont le tour de main représente la spécificité de ma profession. C’est pourquoi je préfère ne pas utiliser dix types d’huile différents ».
Cet établissement propose une cuisine de type traditionnel qui utilise des produits de très haute qualité mais d’origine locale, ce qui permet de maintenir des prix modérés. C’est une proposition « démocratique » qui n’oublie cependant pas les leçons des grands maîtres.
L’huile d’olive ne peut manquer dans ce type de cuisine, en particulier l’huile d’olive de la variété « Taggia » (du nom d’une localité ligure un peu au nord-est de Seborga) produite à Seborga par Vittorio Corsini. « Je préfère ce type d’huile pour sa finesse et sa douceur, ainsi que pour sa saveur qui ne s’impose pas trop » déclare M. Oldani qui a sa propre philosophie sur l’utilisation en cuisine de l’huile d’olive, qui doit évidemment toujours être extra-vierge.
« Ma cuisine est une cuisine traditionnelle dont j’élimine les fritures et les graisses. C’est pourquoi, bien que l’huile d’olive extra-vierge fasse partie des graisses non saturées, elle doit être utilisée avec beaucoup de parcimonie et de préférence crue, faute quoi elle superposerait son goût à celui des plats » affirme M. Oldani. « Si l’huile est bonne, elle parvient à donner aux plats leur juste parfum, même si j’en utilise moins qu’une petite cuillère à café».
Au restaurant le « D’O » l’huile d’olive est utilisée sur la Carte estivale, mais dans seulement 10% des plats car « je considère qu’elle ne doit pas dicter sa loi en cuisine. Elle ne doit pas obnubiler le cuisinier dont le tour de main représente la spécificité de ma profession. C’est pourquoi je préfère ne pas utiliser dix types d’huile différents ».
(Vinitaly à Vérone du 29 mars au 2 avril 2007)
Inauguration du Consulat Honoraire de la Principauté de Seborga à Castellarano (Émilie-Romagne)
Le siège du Consulat Honoraire de la Principauté de Seborga à Castellarano (au sud-ouest de Modène, en Province de Reggio Emilia) a été officiellement
ouvert au public le 30 mars passé en présence des Représentants du Consulat, de l’Adjoint au Maire et Assesseur à la Culture de la Commune ainsi que de
nombreux participants.
La Presse locale, qui était elle aussi bien représentée à l’inauguration, a couvert l’évènement par des articles et interviews également durant les jours qui ont précédé.
Les participants ont marqué leur intérêt tant pour les aspects historiques que pour celui de liberté que Seborga représente.
Parmi les initiatives proposées se trouvent des activités de sensibilisation aux Droits de l’Homme et des rencontres à caractère historique, culturel et géopolitique. Parmi les projets figure aussi celui d’ouvrir localement un Prieuré de Chevaliers nommés par S.A.S. Giorgio I°, Prince de Seborga.
La Presse locale, qui était elle aussi bien représentée à l’inauguration, a couvert l’évènement par des articles et interviews également durant les jours qui ont précédé.
Les participants ont marqué leur intérêt tant pour les aspects historiques que pour celui de liberté que Seborga représente.
Parmi les initiatives proposées se trouvent des activités de sensibilisation aux Droits de l’Homme et des rencontres à caractère historique, culturel et géopolitique. Parmi les projets figure aussi celui d’ouvrir localement un Prieuré de Chevaliers nommés par S.A.S. Giorgio I°, Prince de Seborga.
Ce Consulat Honoraire a été institué par un Décret de S.A.S. le Prince Giorgio I° en date du 28 novembre 2001. Il hébergera des conférences et séminaires
de nature historique, musicale et artistique.
Les nouveaux locaux sont situés Via J.F. Kennedy, 27 et le Consulat a ouvert un site web consultable à l’adresse:
Les nouveaux locaux sont situés Via J.F. Kennedy, 27 et le Consulat a ouvert un site web consultable à l’adresse:
Foire de Nice : Premier Prix Pour Seborga
Seborga a participé avec succès à la Foire de Nice durant la semaine du 10 au 19 mars 2007 avec la commune de l’Escarène à laquelle elle est jumelée. Un
stand a été monté avec des photographies panoramiques, des vidéos de manifestations culturelles et touristiques, ainsi que des produits offerts par les
commerçants et les restaurants locaux.
Il a été distribué 1500 bouquets de genêt avec des dépliants sur les deux communes. Le maire de Seborga, Franco Fogliarini, a exprimé sa grande
satisfaction de ce que le stand de Seborga ait obtenu le 1° prix pour le meilleur accueil des visiteurs.
Inscription à : Messages (Atom)