Le Linceul et la Savoie

Une histoire commune

Poitou, Terre Sainte (Royaumes de Jérusalem & de Chypre) Comtés de La Marche, d’Angoulême & d’Eu Armes :

«Burelé d’argent & d’azur de huit pièces» (variante à dix pièces) Valence : «les mêmes, à l’orle de merlettes de gueules posées 4, 2, 2 & 1»

Lezay , Les Marais : «Burelé d’argent & d’azur, à l’orle de huit merlettes de gueules, au franc-quartier du même»

Hugues XI, comte de la Marche et d’Angoulême porte : «Burelé d’argent & d’azur, à six lions de gueules, brochant

sur le tout, posés 3, 2 &1»

Gui, seigneur de Couhé, Cognac et Merpins (XIII°) porte en brisure un lambel à cinq pendants.

Les comtes de Pembroke portent : «Burelé d’argent & d’azur, chargé de dix merlettes de gueules, 3, 2, 2, 2 & 1.»

Les comtes d’Eu portent : «Burelé d’argent & d’azur, au lambel de trois pendants»

Les rois de Chypre portent : «Ecratelé : aux 1& 4 d’azur, à la croix d’argent ; aux 2 & 3 , burelé d’argent & d’azur ; au lion de gueules, lampassé, armé & couronné d’or, brochant sur le tout.»

Sources complémentaires : héraldique et Généalogie (dont alliances Rancon, du Lion) (particulièrement les n°178 à181, année 2006 : pp.89, 169, 292, 392), contribution Jean-Pascal Blanc (02/2008), site euweb.cz, Dictionnaire de la Noblesse (F. A. Aubert de La Chesnaye-Desbois, éd. 1775, Héraldique & Généalogie).

© 2005 Etienne Pattou Dernière mise à jour : 19/11/2019 sur http://racineshistoire.free.fr/LGN

LE duché de Savoie et le Linceul.

Une même et seule histoire

Depuis l’an 1452 !

Critique ou vérité cachée

-Serge Rousseau -

944-1204

Transfère du Linceul

Le linceul est transféré à Constantinople en l’an 944.

Il y restera jusqu'en 1204. (36)

Résumé de la vie du St suaire

1070

Jérusalem

En 1070, Jérusalem est prise par Ansiz-ibn-Abik, Seigneur de Damas.

Il paraîtrait que la présence du Saint-Suaire aurait été constatée dans la Cathédrale d'Oviedo en Espagne en 1075. Cette présence aurait été attestée par un acte passé le 14 mars 1775 par le Roi Alphonse VI et le fameux Cid Campeador.(36)

En 1099 - Fondation du royaume de Jérusalem. (40*)

Le 12 Avril de l’an 1204, les Croisés pillent Constantinople. Le Linceul aurait apparemment disparu avec l’implication d’Othon de la Roche, pour réapparaît à Athènes un an plus tard en 1205. (36)

En effet, il est démontré que le 1er août 1205, on retrouve le Linceul à Athènes. Nous savons aussi qu’il avait été ramené de Constantinople par le Duc Othon de la Roche un an plus tôt, (L’histoire le confirme), nous savons aussi qu’Othon de la Roche était cité parmi les principaux chevaliers du 6 e corps de bataille dans cette croisade (dans l'armée des Croisés), formé de Bourguignons.

Suite au décès du Comte Geoffroy Ier de Charny en Août 1356.

Dès lors, Madame de Charny (de Vergy), devient l’heureuse propriétaire du Linceul. (36)

N’oublions pas que le Saint-Suaire n’apparaît dans l’histoire de France, qu’en 1357. En effet, pour la première fois, Jeanne de Vergy, veuve de Geoffroy Ier de Charny, organise l’ostension du linceul (le Saint-Suaire) dans la collégiale de Lirey. Lirey est une petite commune de Champagne qui est située à quelques kms de Troyes, de Sens et d’Auxerre.

(La collégiale, totalement détruite après la Révolution française, a été transformée en 1897 en une petite église de village.)

Le 22 mars 1452, sous le Duc Louis II de Savoie, https://gw.geneanet.org/jfdutar?lang=fr&n=de+savoie&oc=0&p=louis+ii

Marguerite de Charny, - veuve d'Humbert de Villard-Sexel Comte de la Roche sur l'Ognon, fille et héritière universelle de Geoffroy de Charny Seigneur de Savoisie et de Lirey - arrive à Chambéry et propose de lui vendre le Saint Suaire...

http://gilles.maillet.free.fr/histoire/famille_bourgogne/famille_dela_roche_ognon.htm

Elle se l’était procurée ; soit par héritage en 1440 après la mort de son père, Jean de Lusignan, dernier roi de Chypre et de Jérusalem - Janus (Jean) II et Anglesia (Louise) Visconti et Charlotte de Bourbon, 2) Anne ° ~24/09/1419 + 11/11/1462 (Genève) princesse de Chypre ép. 01/11/1433 (Chambéry) Ludovico (Louis) 1er de Savoie ° 21/02/1402 (Ginevra) + 29/01/1465 (Lyons) postérité Savoie ; soit par mariage avec la famille de Vergy.

http://gilles.maillet.free.fr/histoire/genealogie_bourgogne/famille_vergy.htm (47)

’’N'oublions-pas que : Aymond de Genève épousa Jeanne de Vergy en 1389 – Aymon III de Genève était né en 1325 (décédé en 1369 à l’âge de 44 ans) et fut inhumé à Paris, 75056 en Ile de France.

En fait en 1452 - le Duc Louis II de Savoie céda au caprice de sa femme Anne de Chypre « Anne de Lusignan » et se rend acquéreur du SAINT SUAIRE contre une forte somme d’argent. Depuis cette date, le Saint Suaire est devenu propriété de la Famille de Lusignan. (43)

En 1471 - Amédée IX, fils de Louis II, fait rénover et agrandir la Chapelle du Château ducale de Chambéry pour y mettre en sécurité le

SAINT SUAIRE

Au XVe siècle, de Naples, le Saint Suaire passera par le Piémont. En fait, la relique sacrée était souvent déplacée pour la protéger des vols et des guerres venues le plus souvent de France. La duchesse Jolanda ordonna une ostension très brève du Linceul à Pinerolo, le jour de Pâques 1478, juste avant le retour du Linceul à Chambéry.

En 1478, le Linceul peut revenir en Duché de Savoie pour y être installé dans le Château des Ducs à Chambéry.

En effet, à partir de 1478, le Duc Louis II de Savoie décida de faire accrocher et exhiber le St Suaire (ostension publique) sur les murs de la Chapelle du château de Chambéry et ceci, tous les 4 mai de chaque année. (13)

En 1483 - le 6 juin, le Linceul entre officiellement comme relique de la Sainte-Chapelle de Chambéry en Savoie.

En 1485 - les princes de Savoie prirent vraiment le titre de Roi de Chypre à la mort de Charlotte de Lusignan.

C’est le Pape Innocent VIII, qui informe le Duc Charles I de Savoie du décès de Charlotte de Lusignan !

Il lui annonce qu’il devient le premier des souverains de Savoie à prendre le titre de Roi de Chypre. Celui-ci à son tour informe le Soudan (Sultan) de Babylone et lui déclare qu'il prendra le titre de Roi de Chypre en attendant qu'il puisse prendre l'île :

(l'acte de legs à Charles I de Savoie fut passé à Rome le 27 février 1485). (47)

En 1506 - le 26 avril, par la bulle du Pape Jules II :

Le Saint-Suaire est reconnu comme unique Linceul dans lequel notre Seigneur Jésus-Christ fut enveloppé.

- « Une fête annuelle est fixée au 4 mai et on lui donne une messe ».

Le Pape avait constitué à Chambéry dans la Sainte Chapelle une confrérie sous le nom de Saint-Suaire. Charles III de Savoie et sa soeur Philiberte de Savoie en ont été "agrégés" le 4 mai 1510. (41)

Á une pièce aussi exceptionnelle il faut un écrin somptueux, elle était due à l'orfèvre flamant du nom de ''Liévin Van Lathem'', en 1509, une châsse d'argent est fabriquée pour protéger la précieuse relique.

Les maîtres-verriers parmi les plus réputés de l'époque ; Blaise de Lyon, Jean Baudichon et Jean de l'Arpe, réalisent un ensemble de vitraux consacrés à la Passion.

Le St Suaire échappe de peu aux flammes, mais quelques gouttes d'argent fondent et endommagent le Linceul.

Toujours en 1509 - Marguerite d'Autriche, veuve de Philibert II de Savoie, offre un reliquaire en argent massif où le Linceul est enfermé pour être protégé de toute agression capricieuse de la nature ou de l'homme, surtout venant de France.

(Dans l’histoire de la Savoie, sur 21 invasions, 18 sont venues de France. Les trois dernières ce sont partagées entre les Hongrois ; les Sarrasins et les Espagnols).

Le 4 avril 1524 - mort de Philiberte de Savoie. Son corps reposera au pied du Saint-Suaire dans la Chapelle du Château de Chambéry. (41)

En 1532 – Personne ne peut le nier, le St-Suaire était à cette date la propriété des Ducs de Savoie. Le Linceul avait été plié en 48 épaisseurs et déposé dans un coffret en argent aux armoiries de la famille de Charny puis conservé dans la chapelle du Château des Ducs de Savoie à Chambéry. Une chapelle qui fut endommagée ainsi que le St-Suaire lors son incendie dans la nuit du 3 au 4 décembre 1532 !

Le linceul sera réparé avec talent par les clarisses de Chambéry : d’où les quatre empiècements triangulaires. Suite à l'incendie de la St-Chapelle de Chambéry du 4 décembre, le St Suaire sera protégé dans un coffre. (36)

Avec ses 4,36 de long sur 1,10 de large, ce Suaire, issu du latin ''sudarium'', est en fait un linceul, vénéré depuis le Moyen-Âge pour avoir (…) reçu le corps du Christ. Deux ans plus tard en 1536, la relique retrouvera sa place dans la St-Chapelle, mais à l'annonce d'une nouvelle invasion française de la Savoie, Charles III de Savoie doit fuir Chambéry avec le St Suaire.

Il le cache d'abord à Turin, puis à Nice, où le Saint-Suaire restera jusqu'en 1543.

Le Saint-Suaire ne reviendra à Chambéry qu'une fois les troupes françaises parties de Savoie, en 1561. (47)

En 1578 - afin d'éviter au Cardinal Borromé, Archevêque de Milan, de venir à Chambéry pour saluer le St-Suaire et pour gratifier le prélat, le Duc de Savoie le fit apporter à Turin. Une fois à Turin, le St-Suaire y restera pour sa protection. (43)

Suite à l'incendie, le Pape Clément VII envoie de Rome une commission d'enquête pour vérifier que la relique existe toujours. (36)

La Maison de Savoie en restera propriétaire jusqu'à la mort d'Humbert II roi d'Italie en 1983. (65)

Le Linceul est une nouvelle fois menacé par les flammes en 1997.

Aujourd’hui, le Saint Suaire est définitivement sous la protection du Vatican à Rome depuis la fin de la deuxième guerre mondiale !

13 - Histoire d’une cité - de Gilbert Bouchard - 1986

36 - (D.Raffard de Brienne, Dictionnaire du Linceul de Turin – Édition de Paris - 1997)

40* - F. FUNCK – BRENTANO de l'Institut - LES CROISADES, Flammarion - 1934.

43 – Feuilles prêtées par Gilbert CULLET : Titre du document (Résumé de l'histoire de Savoie). Ce document n'est pas signé : il est anonyme.

47 – Savoie – Claude GENOUX – Annecy TYP. ET LITH. F. SAILLET. LIBRAIRIE – 1852

65 - La Savoie en dates et en cartes. Des territoires qui racontent l'histoire EMCC-www.livresemcc.com - 18, rue Childebert, 69002 Lyon.

 

Serge Rousseau/2021