Venez nombreux à Albertville le 17 Septembre 2012 à 14 h.

http://www.pour-la-savoie.com/wp-content/uploads/2012/09/LA-SAVOIE-SECRET-DETAT.jpg

http://www.la-vie-nouvelle.fr/actualite/Annexion-de-la-Savoie-:-la-France-hors-la-loi-1810.html

 

Dans les articles Dans les Flash Info
Article du 02/04/2010 à 04:08
Annexion de la Savoie : la France hors la loi
Le traité de 1860 n'a pas été enregistré par l'ONU en 1947.
En 1947, la France n'a pas fait ré-enregistrer le traité d'Annexion. Cette erreur va relancer les velléités indépendantistes.

En retrait de la Ligue savoisienne, qu'il a créé à la fin des années 1980, Jean de Pingon effectue un retour en trombe sur le devant de la scène. Mercredi, à Genève, il a présenté deux documents permettant aux défenseurs de l'idée d'indépendance de la Savoie de reprendre des couleurs. Alors que le projet de fusion de la Savoie et de la Haute-Savoie prend de plus en plus de relief (lire ci-dessous), Jean de Pigon assure que ce débat n'a plus lieu d'être. La Savoie et Nice ne sont plus françaises depuis... 1947.
« Après la deuxième Guerre mondiale, le traité de paix signé avec l'Italie prévoyait que tous les traités conclus avant le conflit entre les alliés et l'Italie devaient être enregistrés au secrétariat des Nations Unis afin d'être maintenus ou remis en vigueur. La France avait six mois à partir du 10 février 1947 pour le faire ; mais ça n'a pas été le cas », explique Jean de Pingon, qui a en sa possession une attestation signée de la chef de la section des traités de l'ONU. Ce courrier confirme un précédent courrier, jamais diffusé, daté de 2002, établit par le conservateur en chef du patrimoine du ministère français des Affaires étrangères.

Un reférendum ?

« En 1947, le traité de paix a été vécu comme une humiliation par la France, qui dans le camps des vainqueurs, considérait les traités antérieurs comme acquis », explique Jean de Pingon qui pense que dans l'urgence de l'échéance, les fonctionnaires français se sont peut-être trompés et ont fait ré-enregistrer un traité de... 1760 sur les limites et la juridiction entre la France et la Sardaigne.
« La question n'est pas de savoir s'il y a prescription ou pas. Si 1947, c'est ancien ou pas. C'est à l'image d'un automobiliste roulant sans permis de conduire. Il ne s'agit pas de savoir s'il roule sans permis depuis trente ou quarante ans, mais s'il a, ou pas, son permis de conduire. La situation est ubuesque c'est vrai, mais le fait est bien que le traité d'annexion de la Savoie et de Nice par la France est abrogé depuis 1947 », affirme le fondateur de la Ligue savoisienne, qui compte bien relancer le débat. Il vient d'écrire aux chefs des Etats signataires du traité de paix (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Inde, Grèce, Chine, Belgique, Canada, Brésil...). « Le projet vise, en s'appuyant sur le droit international, à obtenir une décision populaire. Nous demandons l'organisation d'un reférendum placé sous la responsabilité de l'ONU. La France ne peut pas organiser elle-même ce reférendum puisqu'elle ne respecte pas le droit international » tance Jean de Pingon, pas mécontent de placer la France devant ses responsabilités. « Je suis certain que ça va beaucoup amuser la Chine d'apprendre que la France, jamais avare de leçons en matière de droits de l'Homme notamment, n'a pas tenu ses engagements. J'espère qu'il y aura des réactions », explique-t-il.
Si l'idée d'un nouveau référendum devait être menée à bien, les Savoyards auraient à répondre à des questions concernant la création d'un état indépendant, le rattachement à l'Italie ou le status quo.

Patrick Plaisance
Actualité Flash info
La météo de ma région

Il y a 1 réaction à cet article

De Micheline G. (Terre de Haut)
Posté le 30 06 2010
Référendum: qui va voter ?
tous les Savoisiens patriotes qui vivent hors de nos Provinces vony-ils pouvoir voter ? ne pas oublier que même loin ils sont toujours profondément attachés à leur chère patrie LA SAVOIE, ce serait injuste d'être exclus surtout les natifs, car ainsi moi, née en 1949 je n'ai qu'une nationalité, la mienne cad SAVOISIENNE.

30.03.2012

Des indépendantistes pour la Savoie libre ont frappé

P1040862.JPGNon ! Vous n'avez pas la berlue, vous n'avez guère davantage trop arrosé la tartiflette et vos visions sont encore  moins dues à la digestion difficile du Reblochon de la veille. Non ! Vous n'avez ni fumé la moquette, ni schnoufé la mauvaise herbe du copain fauché .

Depuis trois jours, vous n'entrez plus en France mais en Savoie libre. A l'entrée des douanes de Croix-de Rozon, Pierre à Bochet, Bossey de larges inscriptions à la craie annoncent les frontière du duché de Savoie et dorénavant vous êtes en zone franche.

Des personnes, ou un seul individu appartenant ou pas à un  mouvement indépendantiste pour La Savoie libre a frappé aux petites douanes. Des inscriptions trouvées aussi plus loin et tracées à la peinture.

 

 

 

 

P1040867.JPGUne inscription plus agressive « FRANCE  HORS LA LOI EN SAVOIE » (vous apprécierez l'effort de rime)  .

Le détour historique s'impose pour comprendre ces anciennes revendications qui trouvent leurs sources dans les pages des alliances et mésalliances stratégiques qui font et défont les frontières.  Le  24 mars 1860,  le Traité de Turin annexe le duché de Savoie, un article 1 er du traité qui mentionne la « réunion ». Sous-entendant que c'est un choix librement consenti par la population. Les historiens préfèrent parler d'annexion, terme plus en phase avec la réalité. Jusque-là,  la Savoie était rattachée au royaume d'Italie. Une province de Savoie  hésitante et qui s'interroge :   pourquoi ne pas  être rattachée à la Suisse ?  Des pétitions circulent invitant à  porter son  choix sur un  voisin plus proche ;  favoriser la proximité géographique, défendre les intérêts communs d'une région où les liens se tissent naturellement : »Nous avons été réunis à la France pendant quelques années et un grand nombre sentent encore leur cœur battre au souvenir de cette époque. Nous sommes étroitement unis au Piémont depuis 1848. Cependant, malgré toutes nos sympathies soit pour l'Italie libre, soit pour la France, d'autres sympathies d'un autre ordre plus élevés nous mènent à décider l'annexion à la Suisse... Oui, tel est notre désir le plus ardent, fondé sur nos rapports exclusifs avec Genève, sur nos intérêts commerciaux, sur tant d'avantages que nous ne saurions trouver ailleurs. ». Cette dernière reçut 13 651 signatures dans 60 communes du Faucigny, 23 du Chablais français et 13 aux environs de Saint-Julien-en-Genevois (cité par Paul Guichonnet)Note 4,16. (source wikipedia)

 

12-Uniforme_de_Savoie.jpgSoit, si un jour vous passez la frontière pour vous rendre au travail et que vous tombiez nez à nez avec des gardes savoisiens, gardez votre sang-froid lorsque l'un d'eux,  vous lancera d'un ton goguenard : »Eh ! Monchu, bonzhor, t' y viens de l'aulp ? Dis-voir ce qu'y c'est ce branzin dans ta charrette ? snaille un peu là-dedans pour voir !  Quand j'te cause tu soulèves le sapé.  C'est-y-bon ; va ton chemin  ! A'rvi pâ.

Vous lui répondrez poliment pour pas vous ramasser une de ces abadées :" j'y parle aussi françois et j'y pige rien" . Vous jurerez "Vint diou, vinzou ! " Et sous le choc vous allez pitaler vous mouiller la meule,  à deux pas de là,  pour vous en remettre et être capable de travailler c'tantôt et prendre du courage pour le gros du jour  !

Vive la tartiflette libre !

(historiens bienvenus, à vos plumes )

 

 

 

P1040861.JPG

 

P1040864.JPG


 

 

P1040865.JPG